Chaque année, des dizaines de baleines s’échouent sur les rivages. Toujours spectaculaires, ces phénomènes dont on trouve des traces dans des récits datant de l’ antiquité, restent pourtant encore empreints de mystères pour les scientifiques. Alors que deux à trois de ces mammifères s’échouaient chaque année entre 1989 et 2007, leur nombre a grimpé à 13 en 2008, puis à 46 en 2009 . Les raisons et hypothèses avancées diffèrent selon les mammifères, es côtes et surtout, les types d’échouages, (…)
Articles les plus récents
-
Pourquoi les baleines s’échouent-elles ?
27 janvier 2016 -
La reproduction humaine : de la fécondation à l’accouchement
27 janvier 2016On parle de fécondation quand les deux gamètes (le spermatozoïde et l’ovule) fusionnent. Le gamète de l’homme est le spermatozoïde et le gamète de la femme est l’ovule.
La cellule œuf issue de la fécondation se divise et forme un embryon qui s’implantera dans la paroi de l’utérus : c’est la nidation.
Dans l’utérus, l’embryon se développe et lorsque les organes sont formés on parle de foetus. Celui -ci est attaché au placenta maternel par le cordon ombilical. Le cordon permet le (…) -
Pourquoi le ciel est bleu ?
5 janvier 2016Sans atmosphère, le ciel serait noir. C ’est le cas sur la Lune ou les étoiles
La lumière du soleil est un ensemble de couleurs avec une longueur d’onde.
En ligne, ces longueurs d’ondes lumineuses (ou couleurs) combinées donnent une lumière blanche.
Si en revanche la lumière blanche se réfléchit sur un miroir, un prisme, un gaz
ou encore une goutte d’eau, elle se divise en ses propres couleurs individuelles.
La plus longue longueur d’onde est la rouge.
Puis viennent par la suite (…) -
La vie des méduses
5 janvier 2016Les méduses ont un corps pratiquement fait d’eau (98%). Elles ont juste une bouche et un estomac. Les méduses peuvent avoir des tentacules longues jusqu’à 6 mètres et pesant jusqu’à 220 kilos. Les tentacules de la méduse sont recouvertes de minuscules harpons alimentés par des poches de venin, elles dirigent la proie vers la bouche de la méduse. Certaines méduses peuvent être mortelles pour l’homme. Elles vivent dans tous les océans et les mers du monde, à la surface comme au fond y compris (…)
-
L’approvisionnement du sang en nutriments
18 novembre 2015 -
Scoopy
11 novembre 2015Pour visiter le blog de mon créateur clique ici
-
L’approvisionnement du sang en dioxygène
25 octobre 2015 -
Les vents
18 octobre 2015 -
Opération "Nettoyons la nature !"
29 septembre 2015Vendredi 25 septembre, les élèves de 6ème ont participé à l’opération "Nettoyons la nature ! " proposée par l’enseigne Leclerc.
Cette opération consiste à agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.
Le but de cette opération est :
– de sensibiliser les élèves à l’énorme quantité de déchets rejetée
– d’aborder la notion de déchet naturel et de (…) -
D’autres exemples de lutte biologique
17 mai 2015En cours, on a vu que la lutte biologique consiste à utiliser un prédateur ou un parasite naturel d’une espèce nuisible pour les cultures. L’intérêt est de ne pas utiliser de pesticides de synthèse encore appelés "produits phytosanitaires". Les 2 vidéos ci-dessous vous montrent 2 exemples concrêts : une utilisation par un agriculteur et une autre par des pépiniéristes.
Site de SVT - Collège Cobergher