• [fr]

Site de SVT - Collège Cobergher


  • ENT collège Cobergher
  • SITES FAVORIS
  • PROCHAINES SORTIES EN SVT
Rechercher dans le site
Accueil du site > Evènements

Agenda

2014 | 2015 | 2016 | 2019
  • Mai 2019
    • [17-05-2019 12:00]  Sortie géologique pour les 5èmes
  • Juin 2019
    • [13-06-2019 00:00]  Sortie à la ferme pour les classes de 6ème
  • Faire des SVT à la maison
    • Réaliser une loupe maison
    • Récolter les petits animaux du sol
    • Utiliser une clé pour déterminer un animal du sol
  • Les aides méthodologiques
    • Construire un graphique sur papier
    • Réaliser un dessin d’observation
  • Programme de 6ème
    • Le cours
      • Les animaux qui vivent dans le collège
      • Les cellules
      • Les chaînes alimentaires
      • Les plantes à fleurs
      • Les spores
    • Les activités pour tester tes connaissances
      • Annoter la photo d’un sporange
      • Annoter la photo des cellules de la muqueuse buccale
      • Annoter le schéma d’une fleur
      • L’appareil de Berlèse
      • L’élevage de bovins
      • La classification des êtres vivants
      • La notion d’espèce
      • Le développement chez les animaux
      • Le développement du haricot
      • Le sol
      • Les besoins nutritifs
      • Les stratégies des animaux pour passer l’hiver
      • Les végétaux au cours des saisons
      • Reconnaitre les instruments de mesure
    • Les logiciels utilisés en classe
      • Les besoins nutritifs des plantes
    • Les vidéos observées en classe
      • La transformation de la fleur en fruit
      • Le développement chez la grenouille rousse
      • Le développement chez le goéland argenté
      • Le transport des graines
    • Opération "Nettoyons la nature !"
  • Programme de 5ème
    • Partie A : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
      • Activités pour tester tes connaissances
        • La répartition de l’énergie solaire à la surface du globe
      • Animations et videos
        • Comportement de l’eau en fonction de sa température
        • La formation des cheminées de fée
        • La météo et le climat, c’est quoi la différence ?
        • Les fossiles
        • Les risques liés à l’érosion littorale
      • Le cours
        • Activités humaines et dynamique des populations
      • Pour en savoir plus
        • Comment fabrique-t-on des briques ?
        • Les vents
        • Pourquoi fait-il froid aux pôles ?
      • Ca veut dire quoi un "site neutre en carbone" ?
    • Partie B : Le corps humain et la santé
      • Activités pour tester ses connaissances
        • Annoter le schéma de l’appareil digestif
        • Annoter le schéma de l’appareil respiratoire
        • L’organisme au cours d’un effort
        • La digestion des aliments
        • La puberté
        • Le coeur et la circulation du sang dans l’organisme
        • Le monde des microbes
        • Le mouvement et sa commande
        • Les besoins des muscles
        • Les différents groupes d’aliments
      • Le cours
        • Circulation du sang et continuité des échanges
        • L’approvisionnement du sang en dioxygène
        • L’approvisionnement du sang en nutriments
      • Vidéos et animations
        • Faire des analyses de sang virtuelles
        • L’anorexie : des apports énergétiques insuffisants
        • La circulation du sang à l’intérieur du coeur
        • Pourquoi mange-t-on ?
        • Une expérience de digestion in vitro
    • Partie C : Le vivant et son évolution
      • Activités pour tester ses connaissances
        • La dynamique des populations
        • La reproduction chez le cerf
        • La respiration chez le poisson
        • Les besoins des cellules chez les animaux
        • Reconnaître différents organes respiratoires
      • Animations et vidéos
        • L’appareil digestif de la grenouille
        • L’appareil digestif de la souris
        • La reproduction asexuée chez les animaux
        • La reproduction des truites dans un élevage
      • Le cours
        • Les effets de la température sur une population de tortues Luth
  • Programme de 4ème
    • Partie A : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
      • Activités pour tester ses connaissances
        • Annoter la photo d’une lame de basalte
        • Annoter le schéma bilan sur les séismes
        • Le volcanisme
        • Les conséquences du mouvement des plaques
      • Animations
        • L’effet de serre
        • L’eutrophisation responsable du développement d’algues
        • Le mouvement des plaques
        • Le principe de fonctionnement d’un sismographe
      • Le cours
        • La lave
        • Les dorsales océaniques
        • Les séismes
        • Les volcans
      • Logiciels et applis utilisés en classe
        • Tectoglob 3D
      • Vidéos
        • D’autres exemples de lutte biologique
        • L’éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries
        • Le réchauffement climatique
        • Les marées vertes
        • Les risques sismiques et volcaniques
        • Les séismes
        • Les volcans
    • Partie B : Le corps humain et la santé
      • Activités pour tester ses connaissances
        • L’appareil reproducteur de l’homme
        • L’appareil reproducteur de la femme
        • Les organes de la reproduction humaine
        • Les premières étapes de la formation d’un être humain (schéma)
        • Les premières étapes du développement humain (définitions)
      • Animations
        • La fécondation et les premières étapes du développement
      • Logiciels utilisés en classe
        • Le fonctionnement cyclique de l’appareil reproducteur féminin
      • Vidéos
        • La FIVETE
        • Le développement de l’embryon dans l’utérus
    • Partie C : Le vivant et son évolution
      • Activités pour tester ses connaissances
        • Les organes de la plante et leurs rôles
      • Vidéos
        • La photosynthèse
        • Les différentes stratégies des animaux pour attirer un partenaire
        • Les parades nuptiales
    • L’origine des changements climatiques passés
  • Programme de 3ème
    • Partie A : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
      • Les tornades
      • Les vents
    • Partie B : Le corps humain et la santé
      • Activités pour tester ses connaissances
        • Annoter la photo d’un frottis sanguin
        • Le schéma du système immunitaire
        • Les défenses immunitaires
        • Réaliser et analyser un antibiogramme
      • Logiciels utilisés en classe
        • Logiciel "Défenses immunitaires"
      • Videos
        • La phagocytose
        • La vaccination
        • Le SIDA
        • Les neurones et la transmission des messages nerveux
    • Partie C : Le vivant et son évolution
      • Activités pour tester tes connaissances
        • Comprendre la transmission d’un caractère héréditaire
        • Etude de caryotypes
        • L’originalité d’un individu
        • Observation au microscope d’extrêmité de racine d’ail
      • Liens internet
        • La sélection des phalènes du bouleau
        • La théorie de l’évolution
        • La vie au cours des temps géologiques
      • Logiciels utilisés en classe
        • Créer un arbre d’évolution avec le logiciel "phylogène"
        • La sélection naturelle
      • Vidéos
        • Les chromosomes au cours de la mitose d’une cellule végétale
    • Préparer le brevet
      • Réviser pour le brevet
  • Activités en classe
    • en 3ème
      • Observation de chromosomes au microscope
      • Réalisation d’une frise chronologique
    • en 4ème
      • L’origine des courants marins
    • en 5ème
      • Dissection de l’appareil digestif de la souris
      • Prélèvement et observation d’une branchie de poisson
    • en 6ème
      • Activités sur ordinateur
        • Activité "bouture" en salle pupitre
        • Activité en salle pupitre sur les besoins alimentaires des animaux
      • Expériences
        • La composition chimique du lait
      • Mesures
        • Mesures de la température, de l’humidité et de l’éclairement
      • Observations
        • Dissection d’une pelote de réjection de rapace
        • Dissection de la fleur de Moutarde
  • Sorties en SVT
    • Découverte de la station d’épuration de Bergues en 5ème
      • Découverte de la station d’épuration le 2 octobre 2018
    • Sortie "découverte du milieu dunaire"
      • Sortie "découverte du milieu dunaire" 2014
    • Sorties à la ferme en 6ème
      • 2010 - Ferme des cabris à Uxem
      • 2011- Ferme de l’abbaye à Crochte
      • 2013 - Ferme Delassus à Bissezeele
    • Sorties géologiques en 5ème
      • Sortie géologique 2010
      • Sortie géologique 2012
  • Les élevages de la classe
    • Des nouvelles des escargots de l’élevage
  • L’espace des élèves
    • Les affiches réalisées par les élèves
      • Comment économiser l’eau ... par les élèves de 5ème Gabin et Arletty
    • Les animations réalisées par les élèves
      • Le fonctionnement d’une dorsale océanique
      • Le trajet du dioxygène dans l’organisme
      • Propagation des ondes sismiques dans le sous-sol
    • Les articles rédigés par les élèves
      • L’eau
      • La mue chez les serpents
      • La raie manta
      • La reproduction humaine : de la fécondation à l’accouchement
      • La vie des méduses
      • Les chrysalides
      • Les éléphants
      • Pourquoi le ciel est bleu ?
      • Pourquoi les baleines s’échouent-elles ?
    • Les maquettes réalisées par les élèves
      • Le fonctionnement d’une dorsale océanique
      • Maquette d’une cellule en volume
      • Modélisation d’une cellule en 3D
    • Les travaux d’élèves
      • La germination des graines
    • Les vidéos produites par les élèves
      • Comment économiser l’eau ... par les élèves de 5ème Signoret
      • Expériences sur les courants océaniques
    • Images libres de droit
  • Contact
  • Connexion

Agenda

<<

2022

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 14 mars 2022

Publication

164 Articles
6 Albums photo
4 Brèves
16 Sites Web
65 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
66 hier
161056 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté

Rechercher

sur le web

Google
© 2012-2022 Site de SVT - Collège Cobergher
Plan du site | SPIP 3.2.3 [24211] | Sarka-SPIP 3.4.10 | Collectif Sarka-SPIP | GPLv3 | Squelette | Haut ↑
habillage concepteur _Shizuka_, dryicons.com habillage licence Creative Commons Attribution 2.5 License