Les grenouilles tropicales

mercredi 27 janvier 2016
par  Léonie P et Apolline P

  • Les grenouilles qui recherchent généralement l’humidité, sont nombreuses à vivre dans les forêts tropicales. Alors que certaines s’habillent de couleurs ternes pour mieux se dissimuler dans la jungle, d’autres arborent de vives couleurs. Mais elles ne sont pas sans défense et les prédateurs le savent. En effet,cette parure est un avertissement car leur peau est empoisonnée. Le venin provoque de cuisantes douleurs et peut même entraîner la mort. La plupart de ces grenouilles ont un mode de vie arboricole. Elles descendent au sol pour se reproduire.
  • La grenouille de dard( Dendrobates azureus) est probablement l’animal le plus toxique sur terre car elle a assez de venin pour tuer 10 humains adultes. Seulement 2 microgrammes de cette toxine mortelle sont capables de tuer un humain ou tout autre grand mammifère. Ces grenouilles s’appellent les « grenouilles de dard » parce que les amérindiens indigènes utilisaient leurs sécrétions toxiques pour les mettre au bout de leurs flèches.
JPEG - 34.5 ko
Dendrobates azureus (photo de Toniluca)

Commentaires

Brèves

Pour les élèves rédacteurs du site

dimanche 31 janvier 2016
  • N’oubliez pas que lorsque vous utilisez une image, un schéma ou une vidéo pour illustrer un article, vous devez vérifiez que vous en avez le droit.
  • Vous avez constaté que l’on passe beaucoup de temps sur internet pour trouver des images libres de droit.
  • Je vous propose une liste de sites pour aller chercher vos illustrations ainsi que leurs conditions d’utilisation

Sur le Web : Lien vers la liste