Les aurores boréales

mardi 12 janvier 2016
par  Tom D et Marianna M

  • C’est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. On l’appelle aurore australe dans l’hémisphère-sud et aurore boréale dans l’hémisphère-nord. Provoqué par l’ interaction entre le vent solaire (éruption solaire) et la haute atmosphère (zone polaire).
  • Comme les lignes de champ magnétique n’entrent et ne sortent que par les pôles, les aurores se forment aux pôles. Nous pouvons aussi en trouver sur d’ autres planètes possédant un champ magnétique comme Jupiter. Elles ont lieu toute la journée, mais à cause de la luminosité du soleil, on ne les voit pas. On peut les observer seulement la nuit, mais aussi au crépuscule et à l’aube. Le vert étant la couleur la plus présente. Elles peuvent aussi être jaunes ou rouges et plus exceptionnellement bleues.
  • Elles se situent entre 900 km et 3000 km d’altitude. Malgré son nom, une aurore polaire a été observée en Inde à Bombay en 1872. Les aurores polaires les plus intenses sont environ 1000 fois plus lumineuses que le ciel nocturne. Elles disparaissent 2 à 3 heures après leur formation.

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Pour les élèves rédacteurs du site

dimanche 31 janvier 2016
  • N’oubliez pas que lorsque vous utilisez une image, un schéma ou une vidéo pour illustrer un article, vous devez vérifiez que vous en avez le droit.
  • Vous avez constaté que l’on passe beaucoup de temps sur internet pour trouver des images libres de droit.
  • Je vous propose une liste de sites pour aller chercher vos illustrations ainsi que leurs conditions d’utilisation

Sur le Web : Lien vers la liste