Les arbres

vendredi 22 novembre 2013
par  Julien

I )Naissance d’un arbre

Pour que les arbres poussent, il faut une graine plantée dans la terre. Cette graine, en grandissant, va avoir une petite racine pour puiser de l’eau et des sels minéraux dans la terre ; elle pourra se développer.
Chez le hêtre, 5 jours après, le tégument* de la graine sort de terre, tandis que la racine s’enfonce encore plus dans le sol donnant naissance à de toutes petites racines, appelés radicelles. Au bout de 14 jours, le tégument tombe au sol et les cotylédons* apparaissent. Au bout de 20 jours, une jeune pousse se développe avec au bout de premières vraies feuilles. Un mois après la germination, les feuilles se déploient grâce aux cotylédons et les racines s’étendent. Après 50 jours de germination, le plant a accompli la majeure partie de sa croissance de première année. L’année prochaine, sa tige se transformera peut-être en un minuscule tronc en bois.

Tégument : ce qui recouvre la graine.

Cotylédons  : ce qui apporte des ressources au plant, grâce à la photosynthèse

II)Sorte d’arbre

Il existe deux sortes d’arbre : les feuillus et les conifères

JPEG - 8.5 ko
Hevea

L’hevea est un feuillu.

JPEG - 7 ko
Pin

Le pin est un conifère.

Les conifères sont particulièrement dans les régions froides.
Ils ont généralement des aiguilles, mais n’ont pas de fleurs, car ils ont des cônes (pommes de pin).
La plupart d’entre eux sont résitants

Les feuillus ont de larges feuilles plates (d’où leurs noms), très différentes des aiguilles des conifères.
Tous produisent des fleurs qui, après pollinisation, donnent des graines.
Ils sont nombreux à perdre leurs feuilles en automne.

III)L’écorce d’un arbre

Autour d’un tronc d’arbre, il y a l’écorce. Sous l’écorce, la sève circule en permanence : les sels minéraux du sol montent et les substances nutritives descendent des feuilles. C’est l’épaisseur de l’écorce qui protège cette circulation. Malgré ça, des insectes, des champignons parviennent parfois à traverser cette écorce. Cela forme la base de la chaîne alimentaire du tronc : les champignons décomposent le bois, favorisant les autres ennemis à traverser l’écorce, alors que les larves des insectes constituent la nourriture des oiseaux forestiers. L’écorce est une peau. Comme une peau, l’écorce est composée de deux couches : l’écorce interne et externe. L’écorce interne est constituée de cellules vivantes qui se divisent constamm ent. Quand elles sont privées d’eau et de sève, elles meurent et forment l’écorce externe qui protège le tronc d’arbre.

IV)Les feuilles des feuillus

Toutes les feuilles captent la lumière du soleil et la transforme en énergie pour l’arbre. C’est la photosynthèse. On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples sont composées d’une seule partie alors que les feuilles composées de plusieurs parties. Les feuilles doivent leur couleur au pigment vert qu’elles contiennent, la chlorophylle, qui utilise l’énergie du soleil. En automne, quand il y a pas beaucoup de soleil, les feuilles changent de pigment pour des pigments "secondaires". Donc, c’est pour ça que les feuilles changent de couleur en automne.

V)Mort d’un arbre

Les insectes causent des petites blessures dans le bois, le lierre envahit le tronc, les champignons s’installent sur la moindre zone affaiblie. L’arbre meurt petit à petit et quand la sève ne circule plus l’arbre meurt.

Retrouve toutes ces informations sur le livre "Les secrets de l’arbre" aux éditions Gallimard disponible au CDI du collège.


Commentaires

Navigation

Brèves

Pour les élèves rédacteurs du site

dimanche 31 janvier 2016
  • N’oubliez pas que lorsque vous utilisez une image, un schéma ou une vidéo pour illustrer un article, vous devez vérifiez que vous en avez le droit.
  • Vous avez constaté que l’on passe beaucoup de temps sur internet pour trouver des images libres de droit.
  • Je vous propose une liste de sites pour aller chercher vos illustrations ainsi que leurs conditions d’utilisation

Sur le Web : Lien vers la liste